D’un « Velirano » à l’autre, le nouveau maire de la capitale, Franck Naina Andriantsitohaina a réitéré toutes ses promesses annoncées depuis ses propagandes, à l’issue de son investiture officielle cet après-midi sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Analakely.
S’inspirant en effet de la démarche initiée par le président de la République Andry Nirina Rajoelina lors de son investiture au stade de Mahamasina en janvier 2019, Naina Andriantsitohaina a également choisi de réitérer ses « velirano » à l’endroit de la population d’Antananarivo. Ses premiers mots ont été de souligner que tout est urgent et prioritaire en ce qui concerne le redressement, l’assainissement et partant le développement de la capitale.
En fait, ces « velirano » que l’on peut assimiler à des « engagements » ne sont autres que les projets et actions prévus par le maire dans le cadre de son programme pour le développement de la capitale. Cela concerne pratiquement tous les secteurs et domaines qui nécessitent des interventions urgentes et prioritaires, comme le préconise le maire : assainissement des canaux d’évacuation des eaux usées, enlèvement des ordures, réfection et/ou réhabilitation des rues et ruelles… Mais il y aura également un grand assainissement au niveau des agents de la commune où il y aurait des « fantômes » à qui Naina Andriantsitohaina leur demande expressément de démissionner sinon de régulariser leur situation avant la tombée des sanctions.
Bref, c’est tout son programme et ses intentions que Naina Andriantsitohaina a tenu à réitérer cet après-midi. Notons que cette cérémonie d’investiture du nouveau maire de la capitale a vu la présence de nombreuses hautes personnalités politiques, économiques et sociales. Contrairement à la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Lalao Ravalomanana, qui s’est tenue dans la matinée… à huis clos.
Y avait-il quelque chose à cacher ou que les regards indiscrets ne devaient pas voir ? On ne le sait, car aucune explication n’a été donnée ni de la part de Naina Andriantsitohaina ni de Lalao Ravalomanana. Et d’ailleurs, cette dernière s’est immédiatement « éclipsée » après la passation, tandis que Naina s’est contenté d’annoncer la suite du programme pour l’après-midi.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.