CORONAVIRUS Trois nouveaux cas identifiés

Les résultats communiqués en début de soirée par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), en ce qui concerne les tests sur le coronavirus, indique l’existence de trois nouveaux cas suspects. Les intéressés sont tous des passagers du vol MK 288 qui ont débarqué dans le pays le 19 mars dernier. Ce qui porte à 46 le nombre total des personnes infectées par ce virus dont la propagation commence à inquiéter sérieusement. Ces passagers sont déjà sous surveillance médicale : deux d’entre elles se trouvent à Toamasina tandis que l’autre, une femme de 61 ans, est à Fianarantsoa.

Lors de son intervention quotidienne de la soirée sur les ondes publiques, le Président de la République Andry Rajoelina a encore fermement insisté sur le respect des mesures et/ou consignes annoncées depuis l’état d’urgence sanitaire qui a été décrété sur tout le territoire national. Le confinement, a-t-il réitéré, est le moyen le plus efficace pour contenir la propagation du virus.

Un bilan des actions et efforts qui ont été développés pour lutter contre cette pandémie sera présenté le 4 avril prochain, date qui marque la fin de la période de quarantaine pour tous ceux qui y ont été admis à partir du 16 mars. Mais ces personnes doivent être soumises à un dernier contrôle avant d’être déclarées définitivement « hors de danger ». Un certificat leur sera délivré à l’issue de ce test, attestant leur état de santé.

Pour d’autres personnes, notamment celles en provenance de l’extérieur et qui ont débarqué dans le pays du 11 au 15 mars dernier, elles ont déjà été toutes recensées et ont subi des tests pour contrôler leur état de santé. Mais elles seront aussi soumises à ce dernier contrôle dont le déroulement est prévu au Jumbo Score d’Ankorondrano et au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato à partir de demain 1er avril 2020.

Andry Rajoelina a précisé, s’agissant de ces tests et contrôle qu’ils seront dorénavant effectués selon le procédé rapide, l’objectif étant d’arriver effectuer 1000 tests par jour contre environ 200 actuellement. Tous les laboratoires, notamment de recherches sanitaires, existants dans le pays seront mobilisés et mis à contribution à cet égard.

Au total, près de 5000 personnes sont concernées jusqu’ici, réparties dans tout le pays et comprenant outre les cas importés, tous les « cas contacts » qui sont les plus à craindre pour la propagation du virus. C’est pourquoi il a recommandé la stricte observation du confinement pour tout un chacun.

240.000 foyers à ravitailler

Sur un autre plan concernant notamment la mise en œuvre du « Plan d’urgence sociale » qu’il a annoncé, le chef de l’Etat a indiqué que les actions prévues suivent globalement leurs cours… malgré certaines difficultés relevées dans certaines localités. Pour le cas de la capitale ainsi que de Toamasina qui sont les plus concernées par cette mesure de confinement et du couvre-feu, Andry Rajoelina annonce que les aides prévues dans le cadre de ce plan d’urgence, touchent près de 240.000 foyers après un nouveau recensement de tous ceux qui en accusent le besoin pressant et urgent. Le budget prévu pour cela s’élève à près de 10 milliards d’ariary.

Vous aimerez aussi