Le Tribunal administratif et financier (TAF) de Toamasina a publié hier les résultats officiels des élections communales du 27 novembre dernier pour toutes les circonscriptions de la province.
Sans surprise, le candidat de l’IRD, Nantenaina Herilala Rakotonirina, déjà annoncé vainqueur provisoire de l’élection pour la commune urbaine de Toamasina par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est déclaré élu officiellement pour être le nouveau premier magistrat de la municipalité. Il succède à l’ancien maire Elysée Ratsiraka dont le mandat a été écourté en raison de sa destitution par le Conseil municipal le 22 février 2019. Depuis, la gestion des affaires de la mairie de Toamasina a été confiée à une Délégation spéciale présidée par Christin Razafimanana, assisté par le Dr Célestine Marie Razafiarisoa et Jean Toto qui sont respectivement ses premier et deuxième adjoints.
Mais la grande surprise de cette décision du TAF de Toamasina porte sur l’annulation de tous les résultats du scrutin pour la circonscription électorale de Moramanga. Le Tribunal a ainsi ordonné l’organisation de nouvelles élections pour élire le nouveau maire qui va siéger à la direction de la commune urbaine de Moramanga. Ces élections devraient être tenues dans un délai de 120 jours à compter de la publication de ladite décision d’annulation des résultats pour Moramanga où le candidat du Tiako i Madagasikara (TIM), Haja Andrianavony, avait été déclaré élu provisoirement par la CENI. En deuxième position se trouve le candidat de l’IRD, Tolontsoa Randrianandrasana.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.