L’ancien président de la République, Didier Ignace Ratsiraka célèbre aujourd’hui ses 83 ans. Né le 4 novembre 1936 à Vatomandry, il a accédé à la magistrature suprême du pays en janvier 1976 et y restera jusqu’au 27 mars 1993. Militaire de carrière, l’amiral Didier Ratsiraka est le plus haut gradé de l’armée de mer. Il revient à la présidence du pays le 9 février 1997 avant d’y être « chassé » le 6 mai 2002… suite aux événements politiques de l’époque.
En 2018, il s’est présenté aux nouvelles élections présidentielles, mais fut éliminé dès le premier tour. Didier Ratsiraka avait déjà, à l’époque, relancé les négociations en vue de la restitution des Iles Éparses à Madagascar. Aussi, il pourrait avoir son mot à dire sur ce dossier qui fait actuellement l’objet de nouvelles discussions entre la France et Madagascar. La mise en place d’une commission mixte franco-malgache chargée de préparer les éventuelles résolutions sur ces îles Éparses, est prévue pour le 18 novembre prochain. Si tout va bien, un accord pourrait être signé par les deux présidents Andry Rajoelina (Madagascar) et Emmanuel Macron (France) sur le cas de ces îles, lors de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar qui aura lieu le 26 juin 2020.

Pour mieux vous servir, l’AMP travaillera dans le respect de tout un chacun, dans la réalité des actualités et de ce qui nous entoure. L’objectivité sera notre mot d’ordre.