Voretra !

Littéralement “Sales”. Oui nous sommes sales, et c’est dommage. Qui c’est qui a l’idée de monter une kermesse à l’avenue de l’indépendance sans installer des kits de toilette ? Et tout le monde crie : “Voretra!” étant donné qu’il n’y a rien d’installation sanitaire pour les besoins naturels.

D’abord, la propreté s’apprend à la maison, puis à l’école maternelle. La propreté peut être innée à la naissance. Mais tout dépend de l’éducation des parents ou des enseignants. Ont-ils vraiment appris à être propre ? Est-ce que le programme scolaire comprend la propreté et l’hygiène ? C’est pas sûr…Hum… Il y a quelques années, un spot japonais a été diffusé pour apprendre à se laver les mains. Étonnement !

Et ne vous étonnez pas si nous sommes “voretra”, car c’est normal. L’élu du Peuple, citoyen français est très propre quand il organise ses meetings à travers le pays, quand il installe des kermesses le 26 juin, et quand il fait marcher les téléphériques dans la capitale.

Mais tout est question d’organisation. Il n’y a plus d’eau à Madagascar pour se laver. Les gens n’ont plus de sous pour s’acheter un bout de savon, et l’eau c’est la vie. Mais les téléphériques sont le signe de la propreté, dont des milliards ont été investis.

Donc, “Voretra” n’est pas un problème ni une priorité pour l’élu du Peuple, citoyen français. Eux sont pépères, ils ont de l’eau, du savon, des parfums, des toilettes à gogo et avec des rouleaux de papiers hygiéniques  en kilomètres. Les autres n’ont rien. Ils pissent et chient dans les kermesses. Où voulez-vous qu’ils fassent leur besoin ? Au café de la gare ?

Vous aimerez aussi