Urgence !

La construction d’une autoroute Antananarivo-Toamasina fait couler beaucoup d’encre depuis l’année dernière. Pourquoi ? Parce que ce n’est qu’au début et l’élu du Peuple, citoyen français n’a rien à faire que de faire rêver. Est-ce une urgence pour le pays ? Des travaux de longue haleine qui vont prendre des décennies ?

Beaucoup ne verront pas cette autoroute, c’est certain. Feu Ratsiraka Didier a pensé créer une, de Taolagnaro jusqu’à Antsiranana, mais les dix bacs sont encore là pour le plaisir des touristes aventuriers.

C’est pour dire que nos dirigeants n’ont jamais tenu leurs promesses. C’est pour avoir plus de popularité de mentir, et de rester un peu plus au pouvoir. Mais ce n’est pas comme ça la gouvernance de nos jours. Basta les déclarations populistes et mensongères. Sachez que faire de la politique a pour objectif d’améliorer la vie de la population, mais pas faire rêver, c’est tout simplement tromper ses compatriotes.

Mais un citoyen français peut le faire car son pays est ailleurs. Il peut dire, en tant qu’élu du Peuple, tout ce qu’il veut. Il fait la pluie et le beau temps, choisit ses députés et ses ministres comme il veut… Bref, un dictateur.

C’est le problème de ce pays qui est maintenant à la traîne face aux autres nations. Il n’y a pas urgence, mais des paroles, des paroles à n’en plus finir. Et on accapare les terres des paysans, installe des projets inutiles, concocte des idées dévastatrices pour l’Environnement, et surtout creuse à fond les caisses de l’Etat. Nous subissons les méfaits de la mauvaise gouvernance et la corruption généralisée en faveur des étrangers. Point d’avenir radieux pour la population ! Point d’urgence ! Gémissons !

Vous aimerez aussi