Ceux qui ont connu la colonisation s’en souviennent du tribalisme avec la création des 18 tribus. La politique de diviser pour régner du Général Galliéni à Madagascar. Ceux qui ont vécu les évènements de 72 ont compris le système. Ceux qui sont nés après et qui n’étaient pas trop avertis, n’ont rien compris de l’Histoire de Madagascar. En fait, le tribalisme existe bel et bien à Madagascar. La France est contente et satisfaite du travail de l’expansion coloniale dont les impacts se retrouvent encore aujourd’hui. Vous avez bien entendu les déclarations d’une élue du Nord d’une région à l’endroit d’un autre, du Sud, mais qui accepte le Centre comme dirigeant. Le vrai tribalisme !
Cette attitude ne devrait plus exister depuis longtemps, mais elle revient quand les idées sont infondées et quand on a la tête un peu serrée. Pourquoi ces paroles méchantes à l’endroit de son homologue ? C’est pour montrer au Grand dirigeant son soutien inconditionnel. « Mpisolelaka », comme au temps de la colonie française, pour obtenir la satisfaction du gouverneur. Mais c’est une époque révolue tout ça. Ces déplacements du Grand dirigeant réduit l’unité nationale. C’est une évidence. D’ici peu, le tribalisme prendrait beaucoup de place au sein de nos élus locaux dont les résultats attiseraient la haine entre malagasy. Dangereux !
En réalité, c’est la mauvaise politique de décentralisation du Grand dirigeant qui est montrée du doigt. La mauvaise gouvernance est excusée au sein de ses partisans IRD ou MAPAR qui, avec leur couleur, ne se retrouvent plus quoi faire face à la pauvreté extrême. Ils font tout pour démontrer au Grand dirigeant qu’ils sont de bons élèves. Mais parler d’une mauvaise idée comme le tribalisme n’est pas bon du tout. En tout cas, la population n’y adhère pas et n’accepte pas les mauvais politiciens. Qui va tenir encore des attitudes tribalistes au XXIème siècle ? C’est fini tout cela et arrêtez SVP ! Le développement réel du pays est en jeu, et c’est l’objectif final de tout politicien dont les citoyens attendent un programme cohérent et réaliste pour mieux vivre. On est encore loin du sujet si on parle encore de tribalisme…
