Trafic animalier !

Inquiétante ! D’ici peu de temps, tous les animaux endémiques de Madagascar disparaîtront. D’abord, les lémuriens se trouvent au menu dans les hôtels et gargotes et même vendus sur les marchés. Il en est de même pour la viande de tortues surtout marines. Ces animaux font l’objet d’un trafic important, dont la dernière prise s’est déroulée en Thaïlande. Ce sont les richesses de l’Île, des symboles qui attirent les touristes et vacanciers, des vestiges inestimables et intouchables. Le tourisme est le seul volet qui fait rentrer des devises pour le pays, mais sans ses richesses endémiques, ce serait un cadavre.

Le trafic a toujours existé depuis longtemps à Madagascar. Bien qu’on connaisse ses méfaits, les actes continuent et avec la pauvreté, ça se complique. Les trafiquants sont également connus mais jamais révélé, ni comparu devant la Justice. Ils travaillent comme si tout est légal. Or, il existe des lois fortes en matière de trafic des animaux et des plantes endémiques, dont des instances, entre autres, la CITES s’y mette en profondeur. Mais, cela n’arrête pas les malfaiteurs. En communion avec les hautes instances locales, décideurs et douaniers, Ils ont tous les droits. C’est la même chose que la corruption. La Chine, la Thaïlande et l’Europe sont les grands acheteurs des plantes et des animaux endémiques de Madagascar. La population locale, consciente des lois en vigueur, ne peut rien. Elle n’a plus la force de riposter face aux riches spéculateurs.

Le trafic est bien organisé, une structure professionnelle et internationale. Il est aussi la cause de la pauvreté du pays, exploité de ses richesses naturelles. Il y a trop de laxisme à Madagascar. Les côtes ne sont pas gardées, et les douanes laissent faire. La forêt disparaît petit à petit et la désertification avance. Les animaux et les plantes endémiques s’exportent et enrichissent les gens du pouvoir. On ne parle plus des pierres précieuses. Les grands projets miniers veulent tout exploiter de fond en comble, tous les minerais stratégiques. Ba se Toliara se refait sur fond de corruption.

Les lémuriens et les tortues sont en vacances en Thaïlande. La chance à Pattaya pour se reproduire vite…Le travail du GERP n’est pas facile avec ce trafic animalier.

Vous aimerez aussi