Le leader du parti Humaniste et Ecologique de Madagascar, Toavina Ralambomahay veut aller loin pour changer radicalement la gouvernance du pays. Conscient de la dégradation politique, dont entre autres, la mainmise de la Haute Cour Constitutionnelle sur l’application des lois en vigueur ou la force financière de l’élu du Peuple, citoyen français sur les différentes élections, le HE fait appel à la logique et à la sagesse pour un vrai Etat exemplaire. « C’est le seul moyen pour résoudre les problèmes actuels du pays » déclare Toavina Ralambomahay, analyste économique et politique, mais aussi Conseiller municipal et candidat aux législatives dans la capitale.
Le parti Humaniste et Ecologique de Madagascar est atypique. Il vit de la participation active de ses membres et de ses sympathisants tout en travaillant au sein des populations et sociétés rurales à la recherche du développement réel. Tout est travail dans l’honnêteté et dans la rectitude. Les cotisations et les dons, bien que maigres, devraient se suffire malgré tout. Le candidat HE a pu honorer sa candidature pour une place à Tsimbazaza. Mais le travail est rude et difficile, face à ses adversaires fortunés et soutenus. Le parcours politique au sein de la Mairie de la capitale, en tant que conseiller a fait de Toavina, un visionnaire éclairé. Il a compris, et il veut changer. « Il faudrait une bonne pratique politique pour sortir le pays du marasme »
Et pour les élections, la conscience du pouvoir pour aboutir à l’aspiration du Peuple est nécessaire. Tout devrait être programmé et étudié dans une transparence totale. Le parti HE Madagascar de Toavina est du moins, dans ce sens. Une démonstration simple mais efficace.