Une nouvelle agence de presse « Taratra » vient d’être lancée la semaine dernière par la ministre de la Communication. Bienvenue dans le clan ! Cette nouvelle politique de communication en matière d’information arrive à point nommé et cela va contribuer à boucher les carences sur les informations régionales. Les actions des dirigeants seront véhiculées à travers ce média informatique dont l’Etat a mis en place. En fait, cela va renforcer le rapport des opérations gouvernementales, dont la nouvelle Directrice de la Communication Présidentielle a initié il y a quelques jours. Est-ce une concurrence ou un défi ? Toujours est-il qu’il y a une relation de cause à effet se fait sentir sur cette réapparition de Taratra que feu Tsilavina Ralaindimby a remis en vie pour que vive la photographie historique de Madagascar.
Maintenant Taratra est devenu un site Web pour contrer les « fake news » sur les réseaux sociaux. Est-ce nécessaire ? Tout le monde comprend les « fake » et sait ce qu’il faut faire sur ces « coms » avec un peu de réflexion. Quoi qu’il en soit, Taratra est sur la toile. C’est une forme de démocratie accordée à la population qui est connectée et qui sait lire. Mais c’est une frange de la population qui va en bénéficier.
En cette période du XXIème siècle, beaucoup de gens ne savent pas encore lire ni écrire. C’est là que le bât blesse. Il faudrait d’abord relancer la politique d’alphabétisation dans notre pays pour que la majorité de la population sache utiliser l’Internet et s’informer sur le Web. Dommage ! Le Grand dirigeant a omis dans ses « Velirano » d’éduquer les adultes à lire et à écrire.
Mais la population sait bien écouter. C’est pourquoi, la radio demeure un outil de communication par excellence pour notre pays. Avant, il y avait des halls d’information à la place du marché dans chaque ville. Les gens écoutaient la radio à longueur de journée et s’informaient des actualités. C’est la radio qu’il faudrait développer à travers le territoire, et la population peut bien en avoir une, même chez eux. Les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication ne sont pas encore très développées pour diffuser les informations du Grand dirigeant et sa politique de propagande pour la dictature. La radio est encore un outil efficace pour le moment. L’agence Taratra est-elle opportune ?
