Série noire

Plus jamais au grand jamais, nous ne verrons plus les Mahaleo sur scène ou en direct et au complet. La série noire continue pour ce groupe mythique malagasy qui nous a fait aimer, grandir, vivre et survivre dans notre pays et même ailleurs, depuis des décennies. Dadah s’en est allé alors que le deuil de Fafah n’est pas encore oublié. Mais diable ! Qu’est ce qui se passe au niveau de la bande à Dama ?  Sur les sept membres au départ, ils ne restent plus que trois, Dama, Bekoto et Charles. Jamais dans le monde du spectacle, un groupe ne s’était pas réduit comme ça. Si des groupes vocaux disparaissent, c’est qu’ils se mutent ou bien s’envolent de leurs propres ailes. Mais le groupe Mahaleo s’éteint un par un et se rejoint dans le ciel, rejoignant feu Raintsi (mort en 2018), leur premier parrain et mécène dans les années 72.  Puis, Raoul et Nonoh. Ils préparent un grand concert auprès de Dieu Créateur pour nous.

Mahaleo est notre groupe national en matière de « Hira vokatry ny tany », un genre folksong  propre à notre pays, avec des paroles vivantes relatant notre vie quotidienne. Le Tarika Mahaleo est comme l’équivalent des Eagles aux Etats-Unis ou des Beatles en Grande-Bretagne. Leurs chansons sont éternelles, aimées et connues par tous. Qui ne connaît pas un air de Mahaleo ? Personne. Petits et Grands fredonnent les airs à longueur de journée. 

Mahaleo est notre fierté qui a traversé le monde pour montrer la musique malgache avec les réalités et les spécificités de la vie à Madagascar. Avec ces disparitions, il reste à savoir si la bande à Dama retrouvera des substitutions à ces stars vocales disparues ? C’est difficile car ces chanteurs qui viennent de disparaître sont inégalables. La voix de Fafah est irréprochable et le savoir-faire de Dadah est unique. 

Nous verrons peut être les trois rescapés du groupe sur scène, mais avec des pleurs et sanglots. Rest in Peace Dadah ! L’AMP se joint aux douleurs des familles.

Vous aimerez aussi