Notre compagnie Air Madagascar est-elle irrécupérable ? Pourquoi les vols ne reprennent pas ? Que fait le Grand dirigeant devant cette situation « honteuse » ? Il loue un avion pour ses déplacements à l’étranger. C’est déshonorant d’entendre que la délégation officielle n’utilise pas les services de sa compagnie nationale pour représenter notre pays.
Il est temps de mettre Air Madagascar sur ses rails et de ne pas profiter de la situation sanitaire pour laisser faire. Le Grand dirigeant devrait voir de près cette situation et de tout faire pour l’honneur de notre compagnie en faillite. C’est le secteur tourisme qui est en jeu car il est pourvoyeur de devises et d’emplois pour le pays. Le secteur hôtelier a déjà demandé l’ouverture des vols pour que les touristes viennent à condition qu’ils soient en règle avec les vaccins et autres documents sanitaires. C’est une solution pour sauver l’Economie, le Tourisme, l’Artisanat, l’Hôtellerie, les Transports…
Le nouveau gouvernement mis en place devrait se concerter pour faciliter les vols, pour que les touristes viennent à Madagascar et pour que le ciel malgache s’ouvre pour les étrangers et même pour les nationaux. C’est quoi cet isolement ? L’ouverture sera accompagnée des services stricts à l’entrée et à la sortie du territoire. Des vols de rapatriement sont organisés, mais cela ne servirait à rien. L’essentiel, c’est la venue des touristes étrangers qui vont séjourner à Madagascar pour faire revivre le secteur touristique et pour rapporter des devises au pays.
Mais il ne faudrait pas que cette ouverture va faciliter les genres de trafics illicites en or, en devises ou en bois précieux… La rigueur est de mise et si on veut vraiment développer le pays, il faudrait une certaine discipline à suivre. Les douanes auront un grand rôle à jouer dans cette ouverture. Dommage que la Douane n’a jamais été félicitée et honorée avec des diplômes comme la Gendarmerie… Blague à part, vous les nouveaux ministres, prenez vos responsabilités pour que cette ouverture de l’espace arien soit effective. Montrez vos capacités pour sauver notre Economie !
