Punition !

C’est la population qui est punie quand la mauvaise gouvernance est nulle. La réplique du FMI sur le refus des 103 millions de dollars tombe sur la tête des citoyens, concernant la vérité des prix sur les carburants. Qu’est-ce que la population a à voir là-dedans ? En tout cas, la hausse à la pompe n’est plus acceptable, déjà les prix affichés sont hors du budget. Le problème réside au niveau des sociétés pétrolières appartenant à des ressortissants « vazaha et karana ». L’élu du Peuple, citoyen français couvre ses amis pour leurs avantages. L’Etat demeure faible dans des cas où les intérêts étrangers sont touchés. Et la punition se reflète sur la population, dont le FEC du FMI pourrait changer un pan de la pauvreté.

Mais  il y a aussi des choses ridicules dans les actions gouvernementales à l’exemple d’une décision de la Direction Générale des impôts. Les opérateurs financiers par réseaux téléphoniques sont taxés de 5% sur leurs transactions. C’est pour l’achat du fuel utilisé par la Jirama face au délestage. Déjà les budgets des ministères ont été raclés pour cette raison. Le plus ahurissant est le budget du ministère de l’éducation, dont la répercussion se tourne vers les élèves. Ils sont punis, démunis de matériels scolaires et de bâtiments. Beaucoup n’iront plus à l’école.

C’est bien de chercher des solutions, mais soyez intelligents. La Jirama qui a reçu des milliards de dollars des bailleurs de fonds n’a pu se relever à cause de la mauvaise gouvernance, et c’est la population qui subit la Punition. Or, vous même pourrez résoudre le problème avec tout ce que vous avez détourné, tout ce que vous avez volé, tout ce que vous avez trafiqué vers l’étranger. Ça va vous retournez un jour, vos punitions envers le Peuple. Vous verrez…

Vous aimerez aussi