Muselée !

La presse à Madagascar est muselée par le Grand dirigeant. Des chaînes de télévision privées n’ont pas obtenu le nécessaire pour la retransmission en direct de la manifestation d’envergure nationale des jeunes catholiques à Antsirabe (JMJ). Ce qui veut dire que la dictature se met en place sans aucun doute.

Ces chaînes privées ont toujours manifesté aux côtés des chrétiens, surtout durant les passages des derniers cyclones où leur patron a sillonné des régions pour soutenir les populations sinistrées, outre les heures de messe des dimanches sur les chaînes. Mais, cette attitude ait une allure politique, dans la mesure où le Patron commence à faire parler de lui sur plusieurs émissions. Ce qui diffère d’un autre patron de TV privée qui est devenu un élu de Madagascar. Ce dernier a droit à tout, car étant proche du pouvoir, il a les prérogatives.

Il faut être de mèche avec le Grand dirigeant pour pouvoir travailler. On n’accepte pas le pluralisme de la presse, et c’est une atteinte à la Démocratie. Dame Pilier du Gouvernement connaît bien cela, étant elle-même combattante pour la liberté de presse. Mais, les temps ont changé, les mœurs « journalistiques » aussi. On ne peut rien face à un dictateur, on subit. C’est pourquoi, presque tous les patrons de presse sont du côté des gouvernants pour recevoir des divers avantages.

Mais le ridicule, c’est que l’Église catholique a présenté leur « pardon » pour cet acte. Les chaînes TV ont pu refaire leur direct d’Antsirabe. Une affaire comique ! C’est ça le Grand dirigeant et son équipe. Ce revirement marque le manque de maturité pour la bonne gouvernance. Et c’est toujours comme ça : « Des ordres d’en haut » puis on change quand c’est ridicule. Laissez les gens faire leur travail, et ne tombez pas dans les basses besognes de chasser l’adversaire par des moyens enfantins. La TVM, bien que respectable, n’est pas souvent une référence. Bonne JMJ X !

Vous aimerez aussi