Assaut sur les mairies ! C’est l’objectif du parti majoritaire IRMAR sur la scène politique à Madagascar. Rien ne leur échappe, les présidentielles, les législatives et bientôt, les mairies. Oui ! L’élu du Peuple, citoyen français ne va pas laisser à l’opposition aucune place, sauf les miettes.
C’est prouvé, avec la reconduction du PM et l’élection du PAN. Ces hommes du pouvoir ne vont pas se laisser faire avec une opposition disloquée. L’IRMAR va rafler presque toutes les mairies du pays. Dans la capitale, la lutte serait serrée, étant donné que c’est une ville spéciale avec ses 06 arrondissements. Et les candidats seront nombreux pour contrer le pouvoir.
L’Humaniste-Écologique de Toavina Ralambomahay part favori pour la Mairie de Tana. Vu l’expérience malheureuse lors des législatives, il s’est forgé et déterminé pour cette course à la tête de la Municipalité de Tana. D’autres têtes sont aussi valables, comme Babà Rakotoarisoa de l’APM, un autre ancien de l’Arema, puis une dame, non négligeable, dont on ne connaît plus son parti. Du moins, elle est connue sous les couleurs de l’IRMAR. Pour le moment, ce sont les candidats connus à Tana. Tout pourrait se confirmer plus tard.
Mais, les autres communes seraient du couleur IRMAR. Il y a au moins plus de 1600 maires à voter. Mine de rien, l’élu du Peuple, citoyen français s’est préparé pour rafler la mise. Il reste à savoir la date des élections, dont le mois de novembre n’est pas encore sûr. La CENI et la HCC sont fin prêtes pour les mêmes scénarii et, les autorités administratives bientôt mises en place.
La population ne semble plus donner de l’importance aux élections à cause des irrégularités et diverses fraudes, mais aussi aux discours inachevés, des mensonges à n’en plus finir. La pauvreté gagne du terrain et les problèmes quotidiens sont partout. Bientôt, la rentrée scolaire… Les élections ne résoudraient pas les problèmes financiers des familles.