L’armée… 59 ans après

Nous avons célébré avec faste la 59 ème année de l’indépendance avec des invités d’honneur pour voir de visu les réalités concernant notre Armée et bien sûr les nouvelles acquisitions en matière d’armement moderne.

Soit. Dans un pays moderne, comme le Rwanda ou la France, il est important de démontrer leurs forces armées rien que pour dire que leurs pays peuvent bien se défendre en temps de guerre. Mais, pour notre Patrie, elle n’a jamais combattu ni participé à des conflits armés voilà 59 ans d’indépendance.

Force est de reconnaître que c’est une des institutions la plus budgétivore rien qu’à compter leur effectif et le nombre des hauts gradés. Qu’est-ce qu’ils ont apporté de positif pour la Patrie ? Rien, sauf réagir contre les manifestants et faire peur à la population de rester tranquille.

Il est loin où les militaires du Génie Civil étaient dans les champs en participant au développement agricole, dont la culture du riz. Cette initiative a été abandonnée. Il y avait également un Génie militaire qui s’occupait des routes. Cela a disparu également.

Que font les militaires, à part les oppressions durant les manifestations populaires ? Ils sont dans les casernes où d’autres sont assignés à la sécurité des dirigeants. Ils attendent leur pécule. À quoi vont servir les nouveaux matériels ? Pour la chasse aux Malaso. Des unités importantes sont envoyées pour maîtriser les régions où les vols de bovidés sont fréquents. C’est le seul combat de nos militaires qui n’ont jamais connu une guerre contre une invasion étrangère. Leur combat c’est entre eux ou contre leurs compatriotes. Nous nous entretuons depuis 59 ans d’indépendance.

Vous aimerez aussi