JIOI ?

Les Jeux des Îles de l’Ocean Indien (JIOI) se tiendront à Madagascar. C’est la joie pour nos athlètes, pour les sportifs et pour le pays entier. Mais il reste à savoir si les infrastructures d’accueil et les sites de rencontres pour les disciplines seraient prêts à accueillir nos voisins. Car c’est important dans la mesure où nous honorons la bienvenue aux étrangers. Certes, les grands hôtels offrent leurs services mais c’est toujours mieux et sécurisant d’avoir des villages adaptés à ce genre de compétition. À première vue, ça n’existe plus. Le village des Jeux à Akorondrano a été vendu aux Karana, et celui d’Ampefiloha est totalement squatté. Les infrastructures d’accueil sur la route digue sont occupées également, dont on ignore le sort. Par contre, le grand hôtel près de CCI demeurerait le seul à héberger nos hôtes.

C’est un grand honneur de tenir les Jeux de l’OI, mais il ait aussi préparé nos athlètes afin qu’ils puissent tenir tête à nos adversaires et gagner des médailles. Mais, c’est encore difficile de pronostiquer les résultats étant donné que des problèmes financiers fusent partout au niveau des fédérations sportives. Même les sous des Barea lors de la participation à la dernière CHAN ont fait couler beaucoup d’encre. Le pays rengorge également de bons joueurs et de bons athlètes qui brillent sur la scène africaine. Il reste à savoir si les spectateurs verraient leur prestation au pays.

Enfin, les athlètes voisins verront un pays transformé par la misère qui ferait honte à notre Grand dirigeant et à ses acolytes. Des rues avec des nids d’autruche, des ordures partout et la pauvreté. Ce qui est sûr, c’est que nos voisins des Îles ne vont pas seulement pour les compétitions, mais pourront faire un brin de tourisme. Ils se pourraient qu’ils aillent se déplacer dans les autres villes. Il est temps de réfectionner nos routes pour qu’ils arrivent à temps pour les compétitions en provinces.

Il n’est pas facile d’organiser les jeux internationaux de ce genre. Dans son temps, feux Rajaonarivelo Solo et Tsilavina Ralaindimby ont effectué des stages en Europe pour se perfectionner dans l’organisation des grands évènements sportifs. Et ce fut une réussite totale.

En ce moment, on n’arrive plus à parfaire une élection présidentielle. Le pays se dégrade sur tous les points. Nous allons voir les JIOI à Madagascar sur les téléphériques !

Vous aimerez aussi

Comments are closed.