Jeunesse !

La bonne prestation de nos basketteurs en Coupe d’Afrique démontre que les jeunes veulent aller loin. Et d’un autre côté, la population soutient avec ferveur et fierté par tous les moyens. Nos joueurs méritent un grand honneur et le pays a vécu des moments inoubliables.

Mais c’était trop court, et les difficultés reviennent avec la reprise du cours de la vie, les problèmes n’ont pas disparu. Au contraire, les maux s’amplifient davantage. En réalité, c’est la politique qui mine notre pays. Le Grand dirigeant, mal entouré, n’arrive pas à relever les difficultés, laissant place à une mauvaise gouvernance qui crée la pauvreté et les crises sociales. C’est pourquoi, le bordel s’installe partout, même dans les églises, et l’insécurité dépasse les bornes avec des crimes abominables dans les contrées lointaines.

La politique néfaste est toujours détestable, et les joutes présidentielles qui s’annoncent l’année prochaine entraînent déjà des comportements anticonstitutionnels sans limite. On commence déjà la propagande même à l’étranger. On s’accapare des kits scolaires pour la rentrée scolaire, et des produits de première nécessité pour une distribution inégale. C’est la même rengaine. Le Sud reste et demeure toujours le terrain de prédilection pour les « actions » humanitaires. Faux problème !

L’Éducation populaire est la seule solution pour sortir de la pauvreté. Il faudrait apprendre à la base les fondamentaux d’un processus de développement. Mais cette politique a été négligée, laissant place à des futilités qui ne mènent à rien, comme les formations ou ateliers budgétivores et insignifiants. Les élus locaux n’ont pas respecté le droit de leurs électeurs. Qui a rendu visite dans sa circonscription d’origine ? Personne ou peu, avec des actions qui ne cadrent pas avec les réalités.

C’est la politique qui empêche le pays d’aller de l’avant, vers le développement. La jeunesse démontre qu’elle veut changer la situation et aller loin. La preuve, c’est cet engouement de montrer l’excellence en Basket-ball. Les réactions d’après-matches sont inutiles, elles arrivent trop tard. Des discours politiques…

Vous aimerez aussi