Imperfection !

Les élections à Madagascar sont ahurissantes et ne seront jamais dans les normes avec les imperfections. Nous n’allons pas s’amuser à les citer, étant donné que la HCC va les rejeter comme d’habitude.

En fait, l’Etat malagasy est responsable de ces imperfections. Rien de nouveau dans les bureaux de vote, des listes bizarres et des électeurs “surprise”. Des résultats falsifiés, des coupures de courant d’électricité, des disputes dans les décomptes, des faussaires de CIN, des électeurs fantômes ou vendus… La CENI n’a apporté aucune amélioration dans le système électoral, aucune. Rien que des imperfections.

Voilà le résultat quand l’élu du Peuple est français. Les élections ne sont pas ses problèmes, car il veut gagner dans le chaos comme d’habitude. Il n’apportera jamais des nouveautés pour améliorer les élections.

Tout compte fait, l’éducation citoyenne fait défaut dans le processus électoral. Le taux de participation est flagrant. Le civisme n’a pas encore sa place dans la société malagasy. C’est fait expressément dans le programme de développement global du pays. La base des connaissances est généralement faible, et la plupart des populations sont manipulables. L’élu du Peuple, citoyen français n’améliorera jamais cette situation qui est à son avantage: une population affamée et battue, sans connaissance de base, ignorante, sans éducation et surtout manipulable pour quatre sous.

Le manque d’éducation et du civisme d’un Peuple est l’image d’une mauvaise gouvernance du pouvoir. On ne profite pas de l’ignorance et de la faiblesse de la population dans les élections.

Madagascar demeure une jungle où la raison du plus fort est toujours la meilleure. C’est loin le développement réel avec les imperfections.

Vous aimerez aussi