Illusion !

On fait rêver les malgaches avec cette venue du président Macron. Beaucoup critiquent les aménagements des infrastructures pour l’accueil de cette personnalité française. En principe, les rues devraient être propres tous les jours, les marchés en ordre tous les jours et les édifices devraient être accueillants tous les jours, les canaux curés quotidiennement, les ordures évacuées tous les jours… On n’attend pas Macron pour être propre et en ordre. C’est quoi cette hypocrisie ? Repeindre les trottoirs là où devrait passer le président français ?

Ce n’est pas une visite d’Etat, mais une réunion de la COI. Macron représente la Réunion et Mayotte, des départements français. Il va défendre la cause de ces pays océaniques, les avantages et tout ce qu’il faut faire pour développer les relations entre les membres de la COI.

C’est classique, mais i depuis, rien n’a été fait de concret, à part des soubresauts de l’AFD. Pour Madagascar, rien de ressenti. Avez-vous entendu du COI ? Ça ne fait longtemps avec Rajaonarimampianina, mais l’actuel Roi, rien ! Faut pas rêver et tout est illusion. Le désespoir de voir le pays en ruine, pauvre, vendu et endetté se concrétise de plus en plus. La politique politicienne est enterrée pour un favoritisme d’un Roi au pouvoir où la dictature pèse fortement sur la population. On accepte et aucune réaction de la part de l’opposition, à part les discours dans le désert.

Illusion et désespoir ! Le développement du pays n’a jamais été concrétisé après 2018 où l’ère Rajaonarimampianina a voulu le faire. Depuis, ce ne sont que des discours et mensonges, tactiques néfastes pour des trafics illicites, ventes illicites des terres, et distributions de vivres pour cacher les réalités. Le grenier à riz du COI est tombé à l’eau. Madagascar sombre dans la totale pauvreté !

Vous aimerez aussi