IFRP !

Une Éducation chrétienne. Quand rien ne va plus dans le domaine de l’instruction publique, la FJKM offre ses possibilités d’avancer selon les Ecritures de la Bible tirées des Corinthiens 12-19 « …et en tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification ». C’est toute une signification basée sur la Foi chrétienne. L’IFRP ou l’Institut de Formation et de recherches Pédagogiques ne s’est pas créé en un jour, à Ambodinandohalo, l’historique de Razafindrahety, l’enfance d’une reine chrétienne qui a signé, au début de la colonisation française, l’avenir de l’Éducation dans son pays. L’IFRP a 25 ans, et se penche sur le devenir de ce pays, pour l’éducation et l’enseignement des élèves, ceux qui prendront la relève pour diriger le pays un jour. Un jubilé que la FJKM veut marquer d’une pierre blanche ce dimanche après-midi au temple d’Andrainarivo Fahasoavana, avec la présentation de ses projets éducatifs, et des manifestations relatives à cet anniversaire.

L’IFRP compte maintenant plus de 200 élèves stagiaires qui se préparent à la Licence d’enseignement selon le système LMD. Plus de 1000 enseignants sont déjà sortis depuis sa mise en place. Mais il faut le soutenir sur tous les angles, pour pallier à la carence du personnel enseignant à Madagascar, en quantité et en qualité. La FJKM ne prétend pas tout faire, mais se démarque dans ses missions religieuses, dont « l’édification » de la jeunesse. C’est une prise de conscience basée sur la chrétienté.

Ainsi, toutes les parties prenantes concernant l’Éducation sont sollicitées, sans oublier les dirigeants de notre pays qui pensent encore à l’importance de l’Éducation de nos enfants. L’IFRP est encore à son stade d’adolescence et pense aller loin. Pour le développement du pays…

Vous aimerez aussi