Grâce et Fête !

La fête de l’Indépendance est toujours agrémentée d’une grâce présidentielle. C’est une tradition républicaine pratiquée dans les pays du monde. A Madagascar, le Grand dirigeant pourrait bien être à la mode de ce système où la grâce présidentielle permet au Président de la République de supprimer ou de réduire la peine d’un condamné. Si vous êtes condamné à une peine de prison, vous serez libéré avant d’avoir purgé la totalité de la peine. Si vous êtes condamné à une peine d’amende, le montant de l’amende sera réduit. Contrairement à l’amnistie, la grâce présidentielle n’efface pas la condamnation. Le Président de la République n’a pas à justifier sa décision d’accorder ou de refuser la grâce.

Ainsi, les journalistes emprisonnés retrouveront leur liberté en ce jour de fête de l’Indépendance. C’est le cas de Rolly Mercia et consorts, des confrères qui croupissent avec leurs maladies dans les geôles d’Antanimora. C’est un geste humain et humble. Il reste à savoir si cette grâce serait appliquée.

En pour marquer cette fête grandiose de l’histoire du pays, des infrastructures importantes seront inaugurées comme la route d’Iarivo, ou le stade Barea et beaucoup d’autres. Les plus importantes doivent se concentrer dans le domaine de l’Education, car sans cela, le développement réel ne serait pas réalisé. Ce domaine remet en question les problèmes du sens du civisme et du patriotisme. Ainsi, l’avenir sera assuré dans de nouveaux objectifs où la mauvaise gouvernance et la corruption seront éradiquées. Le pays a besoin de ce changement radical à la base. « Inculquer aux enfants et aux parents l’esprit d’un nouvel ordre patriotique » pour le développement. La politique jouera un grand rôle important dans ce revirement de l’état d’esprit. Il est temps de changer…. Bonne fête de l’Indépendance !

Vous aimerez aussi