Madagascar est un des pays producteur de généraux. C’est un constat que l’on ne discute pas, les histoires de grades militaires. Des dizaines de hauts gradés militaires sont nommés au sein de l’Armée selon leurs compétences et leurs dévouements. Mais qu’est que l’Armée a fait de spécial, à part la soumission à l’élu du Peuple, citoyen français ? Rien ! Madagascar n’a jamais connu d’agression étrangère ni d’invasion. C’est pourquoi, l’Armée se rabat sur ses compatriotes, les Malaso et les manifestants. Ce sont leurs ennemis. Et ils deviennent généraux. Des colonels qui ont brillé dans leurs carrières n’ont pas été promus généraux, car c’est spécial, des fois, il y a jalousie et haine. Ces généraux n’ont jamais été au front.
« Evitez la corruption » a déclaré l’élu du Peuple, citoyen français, face aux nouveaux généraux. Pourquoi il a dit cela ? Parce que ce fléau existe au sein de l’Armée ? Heuu… Des doutes planent au niveau de ce département le plus budgétivore de l’Etat. Et pourquoi l’élu du Peuple, citoyen français n’a pas réduit leur budget pour la Jirama au lieu de l’Education ? Car les militaires sont plus importants pour le protéger à la Place du 13 Mai. Les enfants n’iront pas à l’école, et pourront bien faire autre chose que devenir soldat « ignorant », mais n’accéderait jamais le grade de général.
L’Armée règne dans les contrées éloignées, là où il n’y a pas de généraux. Des colonels sont montrés du doigt par leur exaction. Ils sèment la terreur au sein de la population, et personne n’en parle. Ceux-là deviendront des généraux dans les prochaines années. Pour la Patrie !