Francophones !

Une alliance des pays francophones devrait se mettre en place, si elle n’y est pas déjà. Ceci afin de pouvoir accéder à l’espace Schengen, à l’exemple de l’AES (Alliance de l’espace du Sahel), où les pays comme le Mali ou le Burkina et autres viennent de bénéficier. Ce qui faciliterait les entrées et les sorties dans les pays européens. Madagascar a de sérieux problèmes pour les visas en France, et beaucoup de demandes sont refusées. Parmi, les étudiants qui veulent poursuivre leurs parcours dans les universités françaises. Le président Macron n’a-t-il pas donné l’exemple lors de sa récente visite en Egypte en formulant la coopération universitaire ? Et pourquoi pas à Madagascar ? La première université d’Antananarivo est dénommée Université Charles de Gaulle, un symbole de la communauté française. Nous n’en dirons pas plus sur l’état actuel de cette institution qui a connu la gloire.

On se demande pourquoi on ferme la France et l’espace Schengen avec pour les malgaches ? Le président Macron devrait apporter quelques éléments pour faire comprendre que les malgaches ne sont pas bien reçus en France, comme les égyptiens, les algériens et les sénégalais ou les maliens. Or, Madagascar a subi la colonisation durant plus de 70 ans. En guise de satisfaction, on parle de la restitution du crâne du roi Toera, décapité durant la conquête coloniale. Certes, c’est important de restituer les reliques royales, mais c’est une autre façade de l’hypocrisie coloniale.

En principe, il ne devrait pas y avoir des pays favoris dans l’octroi des visas, tous les pays colonisés par la France sont égaux. Le président Macron devrait s’y pencher sérieusement s’il est à la recherche des équilibres entre les peuples des pays francophones. Pour les autres problèmes, c’est purement politique.

Vous aimerez aussi