FIM ?

La Foire internationale de Madagascar (FIM) a fermé ses rideaux pour cette année après un succès selon les organisateurs. Les participants avec plus de 250 stands sont également satisfaits, et les visiteurs ravis. Mais ce n’est qu’une infime partie de la population, la classe économique aisée et huppée du pays. La plupart sont des riches industriels étrangers, français ou Karana et chinois. Le reste nos vivotantes industries locales, toujours à la recherche des aides financières de l’État ou des financements bancaires qui font rêver. La FIM c’est la richesse, mais pas la réalité.

Le pays est maintenant en situation de pauvreté extrême, et il manque un « A » sur la FIM, après le « F ». Oui, la population vit misérablement et lutte contre la famine. La mauvaise gouvernance, acceptée et consentie par les partenaires techniques et financiers (PTF) a entraîné les pires situations socio-économiques au pays dont le Grand dirigeant n’arrive plus à relever. Qu’est-ce qu’ils font en ce moment ? Rien ! Le temps de tromper les populations éloignées par des projets « bidons » et des promesses électorales. Ce qui ne solutionne pas la faim. L’inflation et les prix des denrées alimentaires sont actuellement décriés partout, mais… Hélas !

Par contre, la volonté de produire et de vendre est constatée ici et là. Dimanche dernier, dans un village à l’Est de Tana, un temple FJKM a organisé un « Vokatra » qui se déroule annuellement afin de faire marcher les activités de la paroisse. Tous les habitants ont participé à offrir leurs produits pour la vente. En particulier, des produits maraîchers. Incroyable, il y avait tous les légumes et en quantité. C’est-à-dire qu’on peut bien produire et beaucoup. Une foire est également nécessaire. Est-ce que le Grand dirigeant pourrait envisager cela ? La Foire des légumes. Et les acheteurs ont été ravis de cette vente extraordinaire.

Voilà deux manifestations économiques, différentes, certes, mais avec un public différent. La paroisse a offert de quoi à manger à la population, pour lutter contre la Faim. La FIM fait rêver…

Vous aimerez aussi