Les prix du PPN grimpent vertigineusement les laissant pourrir sur les étals. Les sacs de riz ne bougent plus, à part quelques « kapoaka » vendus in extremis dans la journée. Les bananes noircissent petit à petit au soleil, et deviennent inconsommables, remplissant les canaux d’évacuation déjà saturés d’ordures de plusieurs mois sans curage. C’est le marché quotidien du citoyen pauvre, des bas-quartiers. Leurs problèmes résident dans la recherche de quoi mettre sous les dents aujourd’hui, surtout pour les enfants en bas âge, les autres vont se débrouiller ailleurs. Le « vary sosoa » serait une solution, mais non durable. Mais avant toute décision d’achat, il faudrait travailler vite chez le « riche » d’à côté pour avoir quelques sous. Demain, ce sera la même chose.
La famine frappe fort en ce moment et tout le monde essaie de trouver ingénieusement de quoi survivre. Jusqu’à quand ? Incertain ! Quand les emplois s’ouvriront et que les riches patrons acceptent les embauches. Ou bien quand le Roi et son Conseil décident de quitter l’Administration du pays pour laisser la place à des gens plus sérieux qui pensent au bien-être du peuple. Tenez, cet après-midi, le Conseil d’Etat sera en direct à la TV. Une première, pour démontrer que les dominants sont conscients des problèmes actuels. Vous allez voir, ce ne serait que des bavardages sur la Jirama, l’autoroute, les téléphériques ou trains urbains, les routes nationales et l’arrivée du riz. On connaît la rengaine, Sire Roi. Est-ce que les salaires vont augmenter ? Seulement ce pourcentage ? En tout cas, les dossiers des pensions s’accumulent à la Fonction Publique. C’est un plaisir pour eux de fouiller les tiroirs et de dire que c’est en étude. « Revenez dans trois mois ». Ah ! L’Administration actuelle! Les fonctionnaires en service attendent la mort des fonctionnaires à la retraite pour ne pas honorer leurs droits. Honte au Roi !
Les dominants ne connaissent pas la famine des dominés. Eux, ils mangent et boivent à gogo. Ils font leurs provisions dans les supermarchés, Super U, ou Carrefour que le Roi a accordé leur implantation. Ils ont toujours l’eau et l’électricité avec des équipements modernes et sophistiqués, du solaire la nuit. Leurs rejetons parlent les langues étrangères et iront en Europe plus tard apprendre à dominer la population. Ils ont des voitures 4×4, les derniers cris, automatiques ou électriques, prêtes à prendre bientôt l’autoroute. Ils accaparent les terres des dominés, par force, car les militaires les couvrent. Avec la famine, il n’y aura plus de dominés. Il ne reste plus que les dominants à Madagascar pour jouer aux dominos avec le Roi.