En vadrouille !

FB est devenu un des réseaux sociaux célèbres pour montrer la vie des gens. On y voit tout, même l’élu du Peuple, citoyen français. À Toamasina, il était en vadrouille avec son 4X4 et ses copains. De la rigolade et de la joie ! Il n’y a pas de mal à cela, mais c’était quand même ahurissant. Quand les gens ont faim, quand l’électricité et l’eau font défaut, quand la cherté de la vie n’est plus accessible et que les enfants ont cessé l’école, les autres sont en fête dans les rues, en plein jour. Il ne manquait plus que les brochettes et les canettes de boisson.

Allons ! C’est quand même le président de la République, l’homme qui devrait faire le bonheur du peuple entier, l’homme qui tient en main la destinée du pays dans tous les domaines. Mais, il s’est mis à nu, avec sa façon de vivre, sa jeunesse, sa vie de DJ, au grand dam des pauvres gens, qui, sûrement, étaient obligés d’applaudir. « C’est notre élu du Peuple, citoyen français, Akory lahaly e ! » Il se croit être à Hollywood Boulevard à Los Angeles, ou à Ocean Drive à Miami. Mais il a oublié pour un instant qu’il était au Boulevard Ratsimilaho, qu’il vient de réhabiliter, dans le premier port de Madagascar. En fait, il n’y a pas de mal à cela. On espère que ça deviendrait une réalité, un jour.

Le problème, c’est que l’ambiance est électrique, pour un pays pauvre. L’imaginaire a dépassé la véridique. On se demande si c’est de la propagande, ou un matraquage du moment, avec les communales ou l’explosion de liesse avec les 14.000 tonnes de letchis exportées vers l’Europe. En tout cas, la publication n’est pas fortuite. Chacun a ses propres commentaires, en toute liberté d’expression. Bientôt, il va rouler en Ferrari sur l’autoroute à 300km/h. Ah ! Notre président…

Vous aimerez aussi