Législatives 2019 : Désintéressement généralisé

Echec ! C’est tout ce qu’on peut dire des législatives 2019 à Madagascar. Les électeurs ont boudé les urnes ce 27 mai pour choisir leurs représentants au sein de l’Assemblée Nationale avec un taux de participation le plus bas (près de 31% seulement) depuis l’histoire des élections à Madagascar. Dans certains bureaux de vote, on enregistre 10 %, et c’est selon les localités.
Bien sûr, il y aura des députés élus et ils seront au complet à Tsimbazaza lors de leur présentation. Mais ce qui a trop marqué durant ces législatives, demeure le désintéressement de la population à ce genre d’élection, qui pour la plupart, ne croient plus à la politique politicienne, ni aux idéologies des partis politiques, ni aux démagogies des candidats, ni aux organisateurs des élections…
Bref, il faut tout organiser pour faire comprendre à la population actuelle l’importance d’un représentant du peuple au sein de l’Assemblée Nationale. C’est un travail de titan allant de la base, c’est à dire au niveau des Fokontany. Ce qui n’a jamais été fait. De leur côté, les candidats en prennent profit de cette carence populaire pour duper à fond afin d’obtenir des voix.
C’est loin le temps des premiers députés malagasy, Raseta, Ravoahangy et Rabemananjara qui ont siégé au Palais Bourbon à Paris. C’est une autre histoire, loin des réalités où nous vivons en ce moment. Ces anciens élus ont chacun leur personnalité, leur parti et des idées à entreprendre. Ils ont côtoyé des hauts dirigeants et des politiciens qui sont des énarques (Sortants de l’Ecole Nationale d’ Administration) et connaissent le rôle des hauts fonctionnaires. Ils ont marqué l’Histoire de Madagascar.
De nos jours, nos députés, scolarisés ou non, sont des intelligents qui savent manipuler les non intelligents. C’est ce qui est désolant à Madagascar. C’est rare que nos élus soient des administrateurs issus d’Androhibe ou d’ailleurs.  Et, il ne faut pas oublier que l’Etat vient de donner une formation pour les candidats !!!
Les urnes ont parlé. Il reste à savoir si nos élus seraient capables de tenir leur rôle au niveau de leurs électeurs. Qu’importe leurs couleurs ou leurs origines ou leurs partis. La population a besoin de les voir travailler dans les règles de l’art parlementaire. Ils ont voté, respectez leurs voix, honorez leur choix et montrez-nous votre savoir-faire, surtout lors de vos missions à domicile. Qu’avez-vous promis ? L’histoire en dira. Ceux qui n’ont pas voté ont compris !

Vous aimerez aussi