Crues de Tana !

Le manque de travaux à effectuer sur les canaux d’évacuation a entraîné les grosses crues dans la capitale durant les pluies. C’est pourquoi les bas-quartiers souffrent énormément des inondations sporadiques mais destructrices à tous les niveaux. Tout compte fait, la Mairie n’a rien fait que des visites et des discours prometteurs, où des petites interventions de quelques minutes ont été faites par des femmes « Vivre contre travail », une fois par mois, et sans résultats positifs, à caractère esclavagiste.

Ce qu’il faudrait faire, ce sont des grands travaux de curage avec des dragues pour enlever le sable du fond des canaux, obstrués par les ordures et les détritus. Des bacs à ordures sont placés en bordure de ces lieux d’évacuation d’eau comme à Besarety. Toutes les ordures se déversent dans le canal, très étroit. Il est évident que les ordures se dirigent vers les habitations.

Ce phénomène a duré depuis des décennies L’absence du plan d’urbanisme avec la progression du nombre des habitants a tout bouleversé pour entraîner un paysage malheureux où règne la pauvreté. C’est vers le début des années 60 que plus rien n’a été fait pour la Capitale de Madagascar. Il n’y a plus de nouvelles rues, plus de canalisation pour les évacuations, et surtout plus un plan d’urbanisme avec des constructions sauvages. Tout le monde construit comme il veut… La décadence d’Antananarivo survient subitement avec l’exode rural. Un autre phénomène des pays pauvres et Madagascar n’est pas en reste. La mauvaise gouvernance y est pour quelque chose, dont la politique de décentralisation. Pourquoi fuit-on les zones rurales ? Pourquoi la production agricole a baissé ? Et voilà les bidonvilles qui abondent autour des grandes villes. Bravo Monsieur le Grand dirigeant ! Sans cela, vous n’allez pas distribuer du riz partout. C’est une honte pour un pays rizicole comme le nôtre. Mais c’est un honneur de faire venir des tonnes de riz de l’extérieur !

C’est bien d’arranger les rues pour les usagers, mais c’est important de curer les canaux d’évacuation pour éviter les inondations dans la capitale. Pour une bonne gouvernance !

Vous aimerez aussi