Crise !

Outre les feux de forêts qui illuminent le pays et les manifestations estudiantines partout, les grèves sont également présentes à tous les niveaux. C’est embarrassant pour le Grand dirigeant de voir son pays en crise éternelle. Son entourage est libertin dans tous les sens et n’arrive pas à dominer la situation alors que l’ouverture des frontières se fera dans quelques jours.

Les touristes seront étonnés et contents de savoir qu’ils ne payent que 25 euros pour les tests PCR à l’entrée à l’aéroport d’Ivato, alors qu’ailleurs c’est le double ou même plus. Pourquoi brader la visite dans notre pays ? Puis, il n’y a que les hôtels et le secteur touristique qui vont gagner dans cette ouverture des frontières. Et pour les autres secteurs ?

En principe, dans les pays à vocation touristique, tout est organisé à l’avance pour que tout le monde en profite de l’opportunité. A l’exemple de l’Artisanat. Une synergie avec le secteur touristique est de rigueur afin de diriger l’itinéraire des touristes dès l’arrivée à Ivato. Il faut faire connaître l’Artisanat de notre pays aux touristes. Depuis, personne ne connaît l’existence du Village artisanal soit aux 67 Ha soit sur la route digue vers Ambohitrimanjaka. A Nosy Be, le savoir-faire des artisanes n’est plus connu des étrangers, car aucune information n’est disponible à leur arrivée.

En tout cas, les avantages de l’ouverture des frontières n’en profitent qu’aux établissements hôteliers. Les sites touristiques commencent à disparaître avec les déforestations et feux de brousse ou des abandons durant la crise. Des investissements seraient nécessaires pour la réhabilitation et l’entretien. Madagascar devrait montrer un nouveau visage de développement que les touristes pourront apprécier et transmettre cette beauté naturelle du pays. Un faux-pas pourrait tout nuire et personne ne viendrait plus. Les images de corruption et de sexe « facile » ne devraient plus exister dans notre pays.

D’autre part, les manifestations populaires et les grèves donnent une image négative du pays. La mauvaise gouvernance est également une mauvaise vision du pays. Les touristes savent que beaucoup d’argent a été injecté par les bailleurs de fonds et des dettes ont été contractées. Ils vont se demander où ont été investis tous ces sous ? Ils verront notre pauvreté avec une population affamée et malade, des quartiers insalubres, ainsi que des voleurs à la tire, même des assassins… De bouche à oreilles, les infos circulent vite. La sécurité est aussi un volet important.

Pour le moment, Ivato est entre les mains des trafiquants. C’est une passoire ! Qui donnent les ordres ? Suivez mon regard…

Vous aimerez aussi