Décidemment, Dubaï fait rêver. Le voyage du Grand dirigeant dans les pays riches de l’Emirat arabe crée des histoires et des contes pour faire dormir les enfants. Le projet Tanamasoandro serait comme Dubaï, à l’exemple de Toamasina devenue Miami. Est-ce que ce sont des villes exemplaires ? Ce sont des mégalopoles capitales de la drogue et des trafics, de blanchiment d’argent et de banditisme de haut niveau où la criminalité et l’injustice y règnent. Et les enfants vont dormir.
Mais tout le monde sait pertinemment qu’il existe un deal dans ces contes enfantins. Les accords ne se signent pas par complaisance ou par amitié. Il y a quelque chose en contrepartie. Et la population a le droit de connaître, car c’est leur pays, mais pas la possession du Grand dirigeant. Madagascar est un pays souverain où le Peuple décide de son sort. Nous avons l’habitude de laisser le Grand dirigeant faire ce qu’il veut, comme la dictature ! Nous savons pertinemment qu’il a des biens à Dubaï et des copains riches. Nous n’avons rien à cirer. La gouvernance du pays ne dépend pas des riches arabes, mais du savoir-faire. Connaître ce que le Peuple a besoin vivre en paix avec sérénité, être en bonne santé et manger avec son salaire, sans oublier d’éduquer ses enfants dans les normes afin d’assurer l’avenir. Le tout dans un pays stable économiquement, où la pauvreté n’existe plus.
Le Grand dirigeant n’a plus que quelques mois pour gouverner à moins qu’il soit encore réélu en 2023. Et s’il ne serait plus au pouvoir, que deviendraient de tous ces projets d’urbanisme comme Tanamasoandro, Miami et autres ? On nous fait rêver… Tandis que les histoires et les contes se créent ailleurs, le pays vit dans l’extrême pauvreté.
Toutes les innovations pour le pays sont bonnes, mais l’urgence est avant tout de connaître la vérité des urnes dans la transparence. C’est pourquoi il faudrait préparer les élections dont les matériels pour la rapidité du scrutin. Dubaï pourrait bien donner un coup de pouce pour l’amélioration du numérique dans toutes les régions. Un conte ? Tout est possible…
