Hery Rajaonarimampianina ne s’est pas déclaré ouvertement candidat pour les prochaines présidentielles du 9 novembre prochain. Les raisons sont claires. Tant qu’il y aurait des doutes sur le bon déroulement des élections, sur la bonne marche des listes et des bureaux de vote dont la population serait encore les principales victimes, Rajao ne se prononce pas. C’était lors de l’émission spéciale de Gasikara sur Real TV, hier soir.
Rajao n’a pas perdu sa verve et son savoir-faire en matière de gouvernance qu’il a cédé en 2019, avec toute humilité honneur et dignité. Il n’a pas regretté sa défaite pour la sécurité du peuple Malagasy.
Mais Rajao s’est dévoilé sur son ancien mandat. Personnage éclairé et érudit en matière d’Économie politique, l’ancien président de la République du parti HVM a démontré publiquement les avantages de son programme Fisandratana, dont il penserait continuer au cas où. L’homme bleu en question a démontré, sans trop critiquer le Grand dirigeant, qu’on pourrait s’améliorer et avancer davantage avec beaucoup de discernements et d’analyses. Il n’y a raison de précipitation dans la gouvernance, et les résultats devraient toujours aboutir vers la population.
Candidat ou non, le pays devrait connaître le développement. Mais il y a déjà une idée de candidature pour relever la situation alarmante qui sévit. Il n’est pas rentré au pays pour du tourisme mais pour des objectifs précis. Le pays est ruiné et appauvri et il est temps de le sortir de l’impasse.
Rajao connaît tous les problèmes et envisage des solutions avec des expériences vécues. Qui d’autres pourraient le faire? Laisser le Grand dirigeant et Crésus gouverner avec ses trafics d’or et tenir en main les richesses du pays? Ou accepter des têtes novices qui vont tâter le terrain? Il n’est plus question de laisser la population souffrir. Il est temps de changer dans la paix et la sérénité.
Dans l’attente d’une vraie déclaration sur la candidature de Rajao, il faudrait des réformes administratives à tous les niveaux, allant de la CENI jusqu’à la HCC, en passant par la Justice. Sinon, Madagascar serait encore la risée du monde entier. La dictature prend place en ce moment, et la pauvreté règne. Or, le pays possède toutes les richesses pour se développer et rehausser sa situation économique. L’intervention de Rajaonarimampianina arrive à point nommé pour remettre l’ordre dans le pays.