Cohabitation ?

L’État et l’Église se rapprochent dans une situation très chaotique et très difficile. Les chrétiens étaient chez le Roi pour les vœux. En fait, c’est un geste normal pour les dirigeants chrétiens. Leur croyance en Dieu ne recherche pas l’ennemi, mais c’est le contraire, retrouver la Paix dans la discorde. Mais pour le Roi, on le connaît bien, il a ses idées sataniques et inhumaines, ne respectant pas aucune Démocratie, sans Foi ni Loi. La tentative du FFKM, malgré tous les appels de détresse de la situation sociale du pays va-t-elle aboutir à quoi ?

En quelque sorte, c’est un geste de politesse envers le Roi. Tous les emprisonnements et les persécutions envers les chrétiens sont les héritages de Ranavalona 1ère. Mais, cette dernière était plutôt contre les étrangers. Ce que le Roi a omis, c’est la xénophobie. Il est avec les Emirates qui vont exploiter à fond le pays avec 10 milliards de dollars, et il ne va pas chasser les Karana, les Français, les chinois ou autres étrangers, car ce sont ses « amis ». Par faute de mauvaise gouvernance et de corruption, le Roi n’a plus de fonds, ayant dilapidé les richesses du pays. L’or en premier.

Le FFKM ne peut rien faire face à la situation déprimante qui sévit au pays. Il y a sûrement des prières pour que le Roi soit béni de Dieu, mais, jamais, il n’écoute même pas. Les 30 minutes de rencontre n’ont servi à rien. La dictature continue, et voilà les résultats des communales. Des contestations fusent de partout. Les militaires se mobilisent, la crise serait inévitable.

Il reste à savoir jusqu’où cette rencontre Roi-FFKM pourrait apporter de bonnes choses ? En tout cas, on espère, on croit en Dieu, et il y aura des changements. Hypocrisie ou Cohabitation ?

Vous aimerez aussi