« C’est une visite d’Etat très classique, diplomatique mais décevante ». Un politicien éclairé s’explique en ces termes, le séjour du président Macron à Antananarivo. En fait, il ne peut aller plus, c’est le max pour Mada. Le plus important est le barrage de Volobe, mais, Hum… un Karana est dans l’affaire, et la Jirama, une autre histoire. Donc, c’est encore un rêve. Restitution des reliques ? Ca devrait être fait depuis belle lurette. Personne n’a parlé des archives coloniales d’Aix-en-Provence, personne n’a expliqué les destructions et les exploitations durant la colonisation française et le soutien à la France durant les deux guerres mondiales. Résultats ? TLS Contact fait vivre les français à Madagascar avec le refus des visas d’entrée en France, et des accords commerciaux qui font rêver.
Quoi qu’il en soit, la population malgache demeurera toujours pauvre. Il n’y aura pas de changement. La mauvaise gouvernance et la corruption sont les héritages de la colonisation. Le président Macron accepte les tricheries des élections et la place « préférentielle » du français Rajoelina pour diriger le pays. Merci Monsieur le Président ! A bientôt sur les îles Eparses ! Un leurre qui ne tient plus debout étant donné que c’est déjà acquis à la France.
On revient sur nos zébus, reprendre le tralala quotidien, voir ce qui va changer. Tenez, l’opposition a été matée durant cette visite d’Etat du président français. Mais il est à l’écoute et l’avenir en dira plus. En fait, les problèmes sont purement malgaches. La dictature continue.
