Champion !

Le Grand dirigeant est le champion de l’Industrialisation. Il a reçu sa distinction à Vienne des mains de l’Onudi, et devant les autorités de l’Opec. Il n’y a pas de mal à cela si c’est la réalité des choses. Félicitations Grand dirigeant ! Toutefois, la population se demande : qu’est-ce que l’industrialisation ? Une explication est de mise pour les non-initiés à ces termes économiques, surtout pour la population rurale, agricole de surcroît. En tout cas, un champion est l’équivalent d’un médaillé d’or. Ainsi, le Grand dirigeant a obtenu cette décoration, mettant le pays à l’honneur.

Mais revenons au pays où tout est différent de l’Autriche. Est-ce que l’assistance de cette remise de distinction sache que la vie à Madagascar est une galère ? Et que la plupart de la population ne mange plus à sa faim et que le « Viha », une plante aquatique, est consommée dans le Sud-Est ? Cette assistance très distinguée connaisse-t-elle qu’une cargaison de riz avarié est arrivée au port de Toamasina, et payée par l’Etat pour être jetée en mer ? Il y a tant de questions…

Il paraît que des têtes vont sauter au niveau de l’aéroport International d’Ivato concernant les bagages du Grand dirigeant. Ce n’est pas la première fois que des têtes sautent dans ce régime autoritaire et dictatoriale. Un « thumbs down » est emprisonné. Et il est le champion de l’industrialisation. En tout cas, le Fonds souverain va fonctionner avec les fonds de l’Opec. Mais, pour le moment, on ne peut rien avancer des résultats.

La population vit en ce moment les situations les plus cruciales et difficiles depuis l’Indépendance où la pauvreté, les crises et les crimes sont les plus fréquents, sans parler de la mauvaise gouvernance et les trafics illicites, la corruption, le népotisme et la dictature. Pov’pays qui est le mien, le champion de la médiocrité !

Vous aimerez aussi