Anticipé !

C’est un scrutin anticipé, prévu depuis des jours et conçu par le Roi. Plusieurs maires et mairesses IRMAR seront élus, dont celle d’Antananarivo-ville, Dame Foire. Partie en force et tête baissée, la candidate d’État franchit la ligne d’arrivée, mais sans photo finish, car la CENI n’a pas prévu cet appareil pour ce genre d’épreuve, comptant sur le Tribunal administratif, le juge à l’arrivée. Cette institution n’a rien vu, mais se contente en quelques minutes de trancher, n’ayant pas observé le flou de l’image, un Grand « garçon » qui avait de l’avance de quelques secondes. Dame Foire est proclamée « Mairesse de la capitale de Madagascar ».

À Madagascar, il n’y a plus d’éthique administratif, ni respect collégial. Les sortants de l’ENAM, qui devraient être les maires, les députés et les sénateurs du pays sont placés ailleurs. Ces postes sont réservés aux potes et aux amis des potes ainsi qu’aux familles des potes. Le Roi est ex-DJ et les ministres sont diplômés des universités, des fois avec de faux certificats, forcés à réussir des besognes impossibles. Des artistes deviennent également des députés, des membres du staff ministériel, et des maires. L’adage anglais : « The right man in the right place » n’a plus de valeur ni de sens à Madagascar. Dame Foire devenue Mairesse ! Rien de plus normal pour le Roi, ex-Dj et français de surcroît.

En politique, il y a les dominants et les dominés, comme au Tribunal, ou dans tous les secteurs, ces classes sociales existent et se distinguent, comme les riches et les pauvres, les forts et les faibles. Le Roi est le chef des dominants. Il est l’ordonnateur principal, et on lui doit respect, révérence et honneur. La CENI lui doit considération, et doit suivre les ordres, qu’importent les conséquences. Dame Foire est gagnante, et point barre. C’est anticipé !

Vous aimerez aussi