Le président de la République a annoncé tout récemment toutes les mesures qui vont être prises pour relancer l’économie du pays. Les autres institutions financières privées y mettent également des leurs en proposant des produits qui devraient en principe contribuer à aider les entreprises aujourd’hui en difficulté à améliorer leur situation financière fortement éprouvée.
Parmi celles-ci ; on peut citer les banques commerciales de la place. Ainsi, certaines proposent à leurs clients respectifs des crédits de trésorerie qui devraient permettre d’alléger leur exploitation qui va reprendre d’ici peu.
Mais à quels taux. ? Il serait intéressant de le savoir car avec les taux qui sont pratiqués par les banques de la place, il est difficilement envisageable que les entreprises puissent s’en sortir.
Normalement, ces taux sont à deux chiffres et tournent, au mieux, autour de 20%. Ce qui est largement élevé quand on pense que dans de nombreux pays développés, ce taux est à un chiffre et situe bien en dessous de 5%.
On peut ainsi dire que le prix du loyer de l’argent prêté par les banques à Madagascar est encore trop élevé pour véritablement aider les entreprises. C’est dans ce contexte qu’il faut espérer que les 40 millions de dollars qui seront mis à la disposition des PME/PMI seront prêtés à des taux vraiment favorables aux entreprises.
Il ne faut jamais oublier que la situation actuelle des entreprises est imputable à l’Etat. C’est ce dernier qui a décidé de l’état d’urgence sanitaire (décision évidemment fondée à cause de la pandémie du covid-19). Mais les mesures sanitaires qui ont été prises (notamment le confinement) ont entravé le bon fonctionnement des entreprises.
Pour toutes ces raisons, c’est à l’Etat d’assumer ses responsabilités et d’accompagner les entreprises pour leur permettre de se relancer et en particulier, en ce qui concerne la situation des salariés dans les entreprises, qu’elles soient formelles ou non.