Dans le cadre du plan de relance économique, ceux qui sont au chevet du tourisme doivent s’arracher les cheveux pour trouver une réponse à la question : comment relancer le tourisme à Madagascar? Le problème est difficile à résoudre eu égard de la situation de ce secteur d’activité aujourd’hui.
Tout d’abord, c’est le transport aérien à l’échelle planétaire qui voit ses ailes plombées. Toutes les compagnies aériennes du monde, grandes et petites, ont la quasi-totalité de leur flotte clouée au sol en raison de la pandémie du coronavirus. Et la compagnie nationale ne fait pas exception.
La question principale est : Comment garantir aux clients qu’ils seront totalement protégés du coronavirus à bord ? La solution serait d’identifier les potentiels porteurs de coronavirus avant chaque embarquement. Certains aéroports internationaux y pensent déjà en installant des caméras thermiques capables de distinguer tout voyageur présentant une température corporelle supérieure à 38° qui sera obligé de passer des tests. Pourrait-on installer le même système à Ivato ?
A bord de chaque aéronef, la distanciation sociale sera difficile à respecter, d’autant plus que l’air confiné à l’intérieur est propice à la propagation du virus avec le risque pour le touriste d’être mis en quarantaine dès son arrivée. On a avancé l’installation d’aménagements spéciaux mais de nombreuses compagnies aériennes s’y sont déjà opposées arguant qu’ils engendreront des pertes en limitant les places.
Et comme l’OMS vient d’annoncer que le coronavirus pourrait ne jamais disparaître, donc il faut apprendre à vivre avec, il y a une certaine incertitude quant à l’avenir du tourisme. Finalement, la principale solution se trouve dans la découverte d’un vaccin, d’un médicament ou d’un remède qui permettra de prévenir et de guérir le covid-19.
