Une nouvelle marque de voiture va voir le jour dans le pays : C’est Gasycar. Cela a été annoncé par le président de la République hier lors de sa rencontre avec les dirigeants des PME/PMI. Quoiqu’on ne sait pas encore s’il s’agit d’une véritable usine de construction automobile (peu probable) ou d’une simple chaîne de montage, on se demande déjà si cette nouvelle marque va marquer la fin de karenjy ou si les deux marques vont subsister ensemble.
Quoi qu’il en soit, on le saura assez vite car le président Andry Rajoelina a déjà annoncé que cette nouvelle marque sera présentée au public cette semaine même. Et même s’il ne s’agissait que d’une chaîne de montage, est-ce que le marché malgache de l’automobile est suffisamment large (nonobstant le marché de véhicules d’occasion importées).
On voit déjà les difficultés rencontrées par karenjy pour survivre. Ajouter une deuxième marque semble suicidaire. A moins que le président ait déjà une idée bien précise pour écouler la production. Le fait d’avoir souligné que les députés pourraient éventuellement et finalement obtenir ce dont ils désiraient (une voiture tout terrain pour faire la tournée de leur circonscription électorale respective) a déjà donné une indication.
Si toutes les institutions, tous les ministères et toutes les administrations roulaient avec cette nouvelle marque, le marché est déjà tout trouvé. Par ailleurs, avec un prix promotionnel de lancement, elle pourrait également conquérir la population malgache intéressée et devenir ainsi la véritable « voiture du peuple ».