Les défaillances au niveau des prestations ainsi que les retards intempestifs des vols ont été les causes majeures de la mauvaise réputation d’Air Madagascar sur les vols internationaux. Et ce sont les mêmes causes qui vont produire les mêmes effets, du moins en ce qui concerne le dernier-né de la compagnie Air Madagascar : la compagnie Tsaradia.
En effet, lors du vol du 26 janvier 2020 reliant Antananarivo à Taolagnaro desservi par la compagnie Tsaradia, le départ prévu à 12h50 a été retardé à 16h00 sans que la compagnie daigne donner la moindre explication ou présenter des excuses. Et pour combler le tout, une fois arrivés à destination, certains passagers ont constaté que leurs bagages n’ont pas été embarqués (ils ne seraient arrivés que 24 heures plus tard), montrant encore une fois le manque de professionnalisme total.
C’est ce manque de professionnalisme et de conscience professionnelle qui a marqué Air Madagascar alors que la concurrence frappe à la porte au niveau des vols domestiques. Le tarif appliqué par Tsaradia – un prix qui n’est pas à la portée du premier venu – donc susceptible de renforcer la concurrence, devrait motiver les dirigeants de cette compagnie à redoubler d’effort. A moins que ces gens-là, pour des raisons obscures, cherchent à ternir la réputation de la nouvelle compagnie et ainsi la faire couler.