Sur une ligne de transport public au départ d’Ankatso, il s’est passé un fait que l’on aurait pu considérer comme anodin mais qui, finalement, à bien y penser, mérite quelques réflexions car il pourrait s’agir d’une arnaque. Volonté manifeste ou par mégarde, mais la monnaie rendue par le receveur à un des passagers du taxi-be contenait un billet de banque dont la circulation a pris fin depuis la fin de l’année 2019.
Si le passager n’avait pas fait attention en vérifiant la monnaie qui lui a été rendue, il se serait trouvé en possession de billets qui n’ont plus cours. D’autant plus que les couleurs des anciens et nouveaux billets prêtent souvent à confusion. Mais la discussion a été très envenimée entre le receveur et le passager concerné.
Toujours est-il que d’après les commentaires de plusieurs passagers, ce n’est pas un cas isolé. Et généralement, les passagers se font avoir car bien rares sont ceux qui vérifient encore s’il s’agit bien de billets de banque ayant cours légal ou d’anciens billets qui ne doivent plus circuler. Par réflexe, on regarde la couleur et on empoche la monnaie.
Bien évidemment, on peut toujours échanger ces anciens billets auprès de la Banque centrale de Madagascar. Mais il faut reconnaître que cela entraîne bien des désagréments. Ce n’est pas pour un ou quelques billets de banque que l’on va se déplacer auprès de cette institution financière.
Quoi qu’il en soit, l’Etat devrait prendre certaines dispositions telles que sanctionner ceux qui volontairement écoulent des billets de banque qui n’ont plus cours. Et cela à l’insu de celui qui les reçoit. Si cette arnaque peut arriver dans la Capitale, on peut se demander ce qui peut se passer en pleine campagne où beaucoup de personnes ignorent quels types de billets de banque circulent encore.