Dans sa politique sectorielle du développement du tourisme, la région de Vakinankaratra, sous la houlette du Gouverneur VyVato Rakotovao, veut aller loin afin de faire connaître les potentialités régionales. Outre les nouvelles ouvertures de divers sites touristiques, les objectifs visent également les populations rurales pour qu’elles bénéficient des richesses naturelles de leurs villages, en vue d’un développement intégré. Le développement est en marche dans la région Vakinankaratra. Les touristes locaux ou étrangers ont maintenant le choix d’apprécier et de voir les sites variés autour d’Antsirabe, qui, auparavant, ont été oubliés.
Changement
À première vue, la ville d’Antsirabe a connu une réelle métamorphose, avec de nouvelles infrastructures hôtelières, avec un visage nouveau des bâtiments nouveaux qui émergent partout. Il faut reconnaître que c’est une des régions la plus peuplée de Madagascar, avec les migrations incessantes des populations qui se concentrent dans le Vakinankaratra, zone agricole très riche et prospère, sans oublier l’avenir industriel, un secteur prometteur, dont la présence des unités industrielles, entre autres, la Socota, en est un exemple pour le développement.
Le tourisme local n’est pas en reste pour cette ville qui renferme le passé des norvégiens et des marocains. Ces quelques éléments se présentent comme un levier pour booster le tourisme. L’Hôtel des Thermes est incontournable, ayant servi à une résidence royale de Mohamed V du Maroc, avant d’être un établissement hôtelier. La source thermale, plus que centenaire, demeure toujours une attraction du tourisme « médical », le premier du genre à Madagascar.
Variétés
Puis apparaissent les sites oubliés, mais qui existent dans le temps. Ils sont nombreux dont les touristes auront des difficultés pour choisir, dont il y aura un petit aperçu. L’Office régional du Tourisme de Vakinankaratra travaille d’arrache-pied pour les sortir de leur tanière et de les mettre en valeur. Mais les lacs « classiques », comme Andraikiba ou Tritriva sont encore en côte.
Une piscine naturelle se trouve à Manandona, situé à 23km au sud d’Antsirabe sur la RN 7. C’est un grand village typique dans la région Vakinankaratra, avec ses merveilles et authenticités à travers cette piscine à cascade, dont l’eau est plus abondante en période d’été. Entre ces rochers, le site offre un cadre absolument splendide pour profiter du soleil et d’une baignade rafraîchissante. C’est également un lieu favorable aux randonnées pour une petite marche de 30 à 45mn, aves des vues imprenables sur le paysage rural dont la riziculture en terrasse.
Ce type d’agriculture se retrouve à Betafo, dans un autre axe à l’Ouest d’Antsirabe, vers Miandrivazo, sur la RN 34. C’est un ancien chef-lieu de la province du Vakinankaratra au début du XIXe siècle. C’est un petit village entouré des montagnes volcaniques, au pied de deux volcans : l’Iavoko et Vohimalaza. C’est un lieu intéressant à visiter pour son architecture des Hautes Terres avec ses arcades et ses splendides décorations de fer forgé. Le lieu possède des sites dont le Lac Tatamarina, et la chute d’Antafofo.
Mais, on peut agrémenter les visites touristiques sur la RN 7, à Ambatolampy, avec le Tsiafajavona, pic de l’Ankaratra. C’est une montagne couverte de brouillard, le troisième sommet de Madagascar. Littéralement, son nom signifie : « là où il y a toujours des nuées ». Pour arriver au sommet de Tsiafajavona, il faut prendre le trajet vers l’Est, menant dans la commune de Manjakatompo Ambatolampy. Les amoureux de la nature et des randonnées en montagne ne serez pas déçus, car le paysage est hallucinant. Durant l’ascension, on découvre des lieux de cultes sacrés, des forêts de pins, des cascades et des étangs. Le camping est possible. Vive l’aventure !
Et ce n’est pas fini pour les aventures, car on peut également visiter Ambohijatovo, située à 14 km au sud-ouest d’Antsirabe dans le village d’Andraimasina. Ce lieu renferme des richesses culturelles et historiques pour une découverte des traditions locales. Le paysage est époustouflant avec la cascade.
Avenir
Ce ne sont que quelques aperçus du Tourisme dans le Vakinankaratra. Le développement de ce secteur promet beaucoup avec la synergie des opérateurs économiques et les responsables étatiques. Le Gouverneur ne baisse pas les bras pour promouvoir sa région. Nos clients potentiels sont les touristes locaux : « Nous avons, récemment tenu à Antsirabe, une grande Foire de toutes les régions de Madagascar dénommée JIR ou Journées internationales des régions qui fut un succès ». L’avenir est promettant.