FÊTE NATIONALE : Près de 2.000 éléments des forces de l’ordre mobilisés

Un bon déroulement de la célébration du 59ème anniversaire de l’Indépendance nécessite le déploiement de bon nombre d’éléments des forces de l’ordre incluant la police, la gendarmerie et l’armée malgaches. Près de 2.000 éléments seront mobilisés pour assurer la sécurité avant et durant la cérémonie de la célébration dont plus de 1.020 sont constitués des polices de sécurité et de circulation. Ils seront répartis dans tous les quatre coins de la capitale durant la nuit du 25 juin et la journée du 26 juin notamment dans les quartiers d’Anosy et Mahamasina, lieu des évènements comme le lancement des feux d’artifice et le défilé militaire, d’Analakely où se déroule depuis le 21 juin le podium avec les prestations des artistes. Ces éléments des forces de l’ordre vont procéder également aux fouilles systématiques de tous les usagers de la circulation de ces quartiers, surtout piétons et motards, et ils ont formellement déclaré que le port des armes blanches et des bouteilles est strictement interdit durant ces deux jours de festivités. 

Pour revenir au défilé militaire qui aura lieu l’après-midi du 26 juin au stade de Mahamasina, plus d’éléments terrestres, aériens et marins participent à la parade. La répétition générale s’est déroulée ce 24 juin en présence des trois ministres chargés de la Police nationale, de la Gendarmerie et des Forces armées. Le déroulement du défilé aura du changement, comme la  revue militaire effectuée par le président de la République avec l’invité d’honneur le président Rwandais se fera au milieu du stade au lieu de faire le tour lors des années précédentes.

Selon les explications du général Philibert Ratovonirina, la marche sera identique également ainsi que la vitesse de tous les éléments humains. Parmi les spécificités de ce défilé figure aussi la participation des armées Mauriciennes, Comoriennes et de la France à travers la FAZOI. Celles des Seychelles, de la Tanzanie et du Rwanda seront attendues. Tout cela sans oublier la démonstration des nouveaux équipements militaires dont les cinq nouveaux avions annoncés par le président de la République, Andry Rajoelina.

Vous aimerez aussi