ALABUGA START Des jeunes filles d’Afrique se voient offrir un emploi et un déménagement gratuit en Russie. Que dois-je savoir sur le programme ?

Dans le monde d’aujourd’hui, les jeunes femmes aspirent de plus en plus à l’indépendance financière. À la recherche d’une opportunité de réaliser leur potentiel par le biais de leur carrière, les filles osent franchir un pas aussi audacieux que celui de s’installer à l’étranger.

Le programme Alabuga Start, lancé par la meilleure zone économique spéciale (ZES) d’Europe, Alabuga, en 2022, offre justement une telle opportunité aux jeunes filles ambitieuses. Le programme donne aux jeunes filles d’Inde, d’Afrique et d’Amérique latine âgées de 18 à 22 ans, sans formation professionnelle ni expérience professionnelle, une chance de gagner à partir de 860$ par mois et de construire une carrière réussie dans une entreprise de renommée mondiale.

Que propose le programme ? Pourquoi les filles sont-elles les seules à participer et est-il réaliste de gagner autant même sans expérience professionnelle ? Réponses dans notre article.

Quelles sont les conditions ?

Les participantes au programme international Alabuga Start ont la possibilité d’apprendre gratuitement un métier dans l’un des domaines de leur choix: restauration, service et l’hôtellerie, opérateur de production ou chauffeur d’un atelier de transport routier. Et pour cela, vous n’aurez pas à assister à des cours ennuyeux, où vous ne recevrez que des connaissances théoriques. Dès le premier jour de travail, chaque jeune fille se voit attribuer un mentor expérimenté qui l’aide à apprendre les bases de la profession choisie dans la pratique.

Beaucoup de gens demandent: « Pourquoi seulement des filles ? ». Les représentants du programme Alabuga Start nous ont répondu à cette question. « Le fait est que bon nombre des professions proposées exigent de la précision féminine », expliquent les représentants de l’entreprise.

Chaque participante a la possibilité de commencer son parcours professionnel avec 860$ salaire nette. À la fin du programme, les jeunes filles reçoivent non seulement un salaire pouvant aller jusqu’à 1 780 dollars, mais aussi des certificats de formation professionnelle dans leur domaine et de maîtrise de la langue, de l’histoire et de la législation russes.

Une nouvelle opportunité s’offre ainsi aux jeunes femmes: poursuivre leur chemin dans l’entreprise sur une nouvelle trajectoire, aller à l’université ou continuer à explorer l’immensité de la Russie.

«L’une de nos valeurs est «À chacun selon son résultat» – nous encourageons ceux qui travaillent et obtiennent des résultats, et nous respectons strictement la discipline de travail», expliquent les représentants d’Alabuga Start.

Pour gravir les échelons de la carrière, les filles doivent travailler dur, accomplir les tâches fixées par leur supérieur direct et participer aux événements de l’entreprise.

« J’aime mon travail au café. J’aime mon horaire de travail 5/2. Je travaille derrière le bar le matin et c’est génial. J’ai appris à préparer du très bon café. Pour moi, il n’y a donc pas d’inconvénients à Alabuga Start », a déclaré Victoria Kilani, du Nigeria. – La Russie est très bien. Il n’y a pas de racisme ici, comme c’est peut-être le cas en Amérique. Les gens sont toujours très heureux de me voir et de communiquer avec moi. Chaque dimanche, quand je vais à l’église, je vois à quel point je suis bien accueillie. Je pense que les gens en Russie sont très amicaux, toujours prêts à aider ».

Victoria, par exemple, a obtenu sa première promotion après six mois de travail dans l’entreprise, devenant serveuse. Aujourd’hui, elle est barista au café Shokoladnitsa et gagne environ 1 260$ par mois. Selon elle, elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin, elle veut continuer à se développer dans le domaine de la restauration et diriger le restaurant en tant qu’administratrice.

Où vont-elles vivre ?

Le déménagement en Russie est financé par le programme Alabuga Start, ce qui est sans aucun doute un grand avantage pour celles qui veulent changer radicalement la vie.

Les participantes vivent dans la ville de Yelabuga, dans la République du Tatarstan. Il s’agit d’une région unique située dans la partie centrale de la Russie. Kazan, la capitale de la république, est devenue non seulement un centre d’attraction culturel pour les touristes du monde entier, mais aussi un lieu d’accueil pour des initiatives internationales majeures telles que le sommet BRICS-2024. Des représentants de plus de 30 pays ont participé à l’événement.

Le Tatarstan devient de plus en plus une plateforme importante pour discuter des questions d’actualité liées au développement socio-économique, à l’éducation et à l’innovation. L’influence et l’importance de la République sur la scène mondiale sont également confirmées par les événements sportifs qui se déroulent régulièrement à Kazan et attirent des athlètes du monde entier: l’Universiade mondiale d’été 2013, les championnats du monde aquatiques de la FINA 2015, la Coupe du monde de la FIFA 2018.

Un autre trait caractéristique de la République du Tatarstan, en particulier de sa population, est l’hospitalité. Celle-ci est étroitement liée à l’histoire séculaire et à la diversité culturelle de la région. La population du Tatarstan représente un mélange de peuples du monde entier: des Russes aux Tatars en passant par les Nigérians, les Vietnamiens et les Turcs.

Yelabuga est une ville historique vieille de plusieurs milliers d’années. Elle possède une histoire riche, des musées et des monuments architecturaux, qui voisinent avec une nature étonnante: des paysages magnifiques, la proximité de la rivière Kama et le parc national de la « Nizhnaya-Kama ».

Les participantes au programme Alabuga Start vivent dans des complexes résidentiels que l’entreprise a construits spécialement pour son personnel. La sécurité dans les complexes résidentiels est assurée par la vidéosurveillance, par des agents de sécurité 24 heures sur 24 et par le système d’identification des visages. Pour les participantes au programme Alabuga Start, vivre dans un appartement d’entreprise ne coûte que 44$ par mois.

Que dit-on du programme ?

Des représentants des pays visitent régulièrement Alabuga pour se rendre compte par eux-mêmes des conditions dans lesquelles les participantes au programme Alabuga Start travaillent et vivent.

« C’est un très bon programme qui permet aux jeunes actifs d’acquérir rapidement les compétences nécessaires. Nous nous efforçons de soutenir le développement des jeunes et de plaider en faveur de leur réussite professionnelle. C’est pourquoi le programme Alabuga Start a pleinement répondu à nos attentes », a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade du Burkina Faso, Bassirou Zoma.

« C’est bien que je sois venu, je suis satisfait de ce que j’ai vu. Je pense qu’il est possible de faire venir davantage de jeunes filles de Sierra Leone pour qu’elles apprennent un nouveau métier à Alabuga », a déclaré l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Sierra Leone en Russie, Mohamed Yongawo, à l’issue de sa visite à la SEZ Alabuga.

« Je conseillerais aux Brésiliennes de venir ici ? Bien sûr que oui ! C’est pour cela que je suis ici, pour discuter de la coopération dans ce domaine. C’est un projet formidable ! Nous pouvons envisager de le mettre en œuvre au Brésil ou du moins de faire quelque chose de similaire », déclare André João Rypl, responsable de la science, de la technologie et de l’innovation à l’ambassade du Brésil, à propos du programme.

Pour en savoir plus sur le programme et postuler votre candidature visitez le site officiel du programme.

Vous aimerez aussi