Ainsi, on apprend que le maire de la ville de Mahajanga Mokhtar Andriatomanga a prévu de mettre un statut sur l’esplanade du Soma-Beach au village touristique. Un projet qui a suscité beaucoup de débat dans la mesure où ce projet enlève un côté pratique dans ce site.
Afin de comprendre cette polémique, il est nécessaire de préciser que l’esplanade du Soma Beach est un lieu où les amoureux du ballon orange peuvent organiser des tournois 3×3 dans la ville de Mahajanga. En effet, depuis que le Président de la République Andry Nirina Rajoelina a décidé de raser l’ancien gymnase et le passe-de-fil, lieux de vie des jeunes sportifs de Mahajanga, les jeunes n’avaient plus d’endroit adéquat vu la chaleur de la ville pour se rencontrer autour du sport. Le site Soma Beach a donc permis à ces jeunes de se retrouver autour de leur sport préféré. Si les volley-beach et les beach-soccer peuvent se pratiquer à même la plage qui est assez vaste, ce n’est pas le cas pour le basketball. L’esplanade du site étant assez vaste pour un demi-terrain est donc le site par excellence pour ce projet. Et pourtant le maire a appris qu’un projet est gestation qui consiste à mettre une statue de zébu au milieu de l’esplanade. Enlevant ainsi toute possibilité d’en faire un terrain de basketball par intermittence.
Dans son plaidoyer, le maire affirme qu’il agit de la sorte afin d’embellir le site. Mais on se pose des questions : le site étant assez vaste, qu’est ce qui l’empêche de mettre cette statue ailleurs que sur l’esplanade permettant ainsi aux jeunes de garder leur terrain de jeu. Faut-il rappeler que le basket-ball figure comme étant un des sports le plus pratiqué à Mahajanga et les résultats nationaux en sont le témoin. Résultat obtenu grâce à des terrains où les jeunes peuvent se retrouver et s’entrainer. Face aux menaces grandissantes de délinquance chez nos jeunes, quel est l’intérêt de leur priver d’un lieu de vie de plus ? Il va sans dire que pour le Maire, c’est une bataille surtout politique mais il est peut-être temps de se remettre en question. Depuis la prouesse des Barea de Madagascar, le zébu est devenu le symbole de l’unité. Et pour un besoin de reconnaissance, la mairie de Mahajanga l’a transformé en objet de discorde. Un gâchis pour cette jeunesse Majungaise en crise identitaire.