THEATRE JEUNESSE : Sambany mise en scène par des lycéens

Mise en scène par Tiavina Andriantsitohaina, l’œuvre de Michèle Rakotoson sera jouée par les élèves du lycée Jean Joseph Rabearivelo ce mercredi 20 novembre à IKM Antsahavola. Une occasion pour les jeunes malgaches de s’approprier cette œuvre et de la faire découvrir au public.

Le lycée Jean Joseph Rabearivelo a une forte culture théâtrale. En effet, la politique de l’école est de faire en sorte que les élèves se familiarisent avec cette discipline artistique au plus tôt. Conscient du bienfait que cette discipline artistique peut les apporter, le lycée JJR, mise énormément sur l’épanouissement de ses élèves. Le choix de Michèle Rakotoson coule de source parce qu’en digne femme de lettre, l’écrivaine jongle entre les romans et le théâtre tout en abordant les thèmes propres à la société malgache et en étant à la portée des élèves comme des adultes. L’adaptation par Tiavina Andriatsitohaina ne peut être qu’instructive dans la mesure où il a déjà fait ses preuves dans le théâtre malgache. Qui plus est, sa sensibilité, sa vision propre du théâtre et de l’art ne peut qu’ajouter de l’humanité à cette œuvre riche en émotion.

L’IKM Antsahavola se veut être le berceau de la culture malgache et la présentation de cette pièce de théâtre sur place renforcera ce statut. « Sambany » sera l’occasion de voir  le talent des jeunes et comment ils gèrent la pression de la scène.

Vous aimerez aussi