En ce début d’année, le ministère de la Communication et de la Culture a tenu à préciser sa priorité en se rendant sur le chantier de la réhabilitation du Rova Manjakamiadana. Sur place, il a été constaté que les travaux ont avancé de 30%.
Une chose est certaine, on est dans le temps en ce qui concerne la réhabilitation du Rova Manjakamiadana. Pour marquer qu’elle en fait sa priorité, la ministre de la Communication et de la Culture Lalatiana Rakotondrazafy a fait une descente sur place pour voir les avancées des travaux. Bonne nouvelle, 30% des travaux à faire ont été accomplis et selon les prévisions du chef de chantier, les travaux seront terminés au mois de mai.
Rappelons par contre que comme l’a annoncé le Président, l’inauguration se fera durant la fête nationale 26 juin de cette année. Cette visite était l’occasion au ministère de donner l’eau à la bouche de la population malgache en informant la presse sur les dispositions qui vont être mises en place une fois les réhabilitations finies. La grande salle d’exposition au rez-de-chaussée, la salle du trône au premier, une salle de conférence, une salle pour la scénographie, une bibliothèque et une médiathèque.
Cette nouvelle structure mettra par contre les archives et les salles de conservation se trouveront au quatrième étage alors que le cinquième étage fera office de lieu de stockage. Un choix des plus étonnants en sachant qu’en cas d’un nouvel incendie cela va être particulièrement ardu d’évacuer. Prévenir c’est guérir.
